Décor de grand feu
Lorsque l’émail stannifère (la glaçure blanche opacifiée par l’oxyde d’étain) est sec, il se présente à l’état de poudre : on dit qu’il est pulvérulent. Le décor coloré est réalisé sur l’émail cru et aucune correction n’est possible. Les pièces sont enfournées et soumises à la cuisson du grand feu entre 750 et 950°. Cette température est nécessaire pour cuire la pâte, donner à l’émail stannifère tout son éclat et pour révéler les oxydes métalliques. Les couleurs de grand feu sont le bleu de cobalt, le violet de manganèse, le vert de cuivre et le jaune d’antimoine ; le rouge de fer n’est pratiquement pas utilisé car, au-delà de 900°, il devient presque noir.
La peinture sur émail et les couleurs de petit feu
La plupart des émaux céramiques correspond aux couleurs de petit feu appliquées sur l’objet en céramique déjà émaillé et précédemment soumis à deux cuissons, le feu de dégourdi et le grand feu. L’utilisation de ces couleurs est en effet très répandue, car leur emploi à basse température permet d’utiliser un nombre infini de tonalités. Les couleurs traditionnellement utilisées pour la peinture sur céramique se présentent sous forme de poudre. Elles sont principalement composées d’oxydes de métal et de fondant qui les fixent au corps de l’objet lors de la cuisson ; le fondant est essentiellement composé de sable blanc, de minium et de borax. La combinaison de ces éléments varie pour chaque oxyde et détermine la tonalité des différentes couleurs, la possibilité de mélanger les couleurs entre elles et leur luminosité après la cuisson. L’or, l’argent et le platine ne peuvent supporter que des températures de cuisson très basses, et ces émaux ne sont appliqués que pendant la dernière phase de décoration.
Les couleurs en poudre pour grand et petit feu sont délayées soit avec de l’eau, soit avec des résines et liquides huileux (médiums et essences).
Le pinceau, la plume, l'éponge synthétique et l’aérographe sont les principaux instruments utilisés par le décorateur sur céramique, en plus, bien sûr, de l'indispensable four en briques réfractaires...
<< Retour
Voir les différentes étapes de fabrication en images >>